750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 031
Newsletter
12 abonnés
2 avril 2015

Aumônières Paysannes

10377158_10205232410754408_728509587550430245_n

Traditionnellement on met ce qu'on veut dans les aumônières, laissez vous donc aller à toutes les fantaisies.

Traditionnellement on les prépare avec des crêpes... Mouais c'est cool mais je suis entourée de gourmands et des crêpes ici, même non sucrées... Ben y en reste jamais. et puis... Si je fais des crêpes salées, il faut que j'en fasse des sucrées... Et puis... c'est le serpent qui se mord la queue, je passe ma journée en cuisine à faire des crêpes... Donc ici j'utilise des feuilles de brick comme pour faire les samoussas (d'aiileurs va falloir que j'en refasse un de ces quatre et que je vous donne ma recette) c'est plus simple et plus rapide.

Donc voici une recette parmi tant d'autres qui ravira les petits comme les plus grands.

C'est une recette pour 6 personnes, après vous adaptez au nombre d'invités et aux quantités mises dans l'aumônière.

  • 6 feuilles de brick
  • 1kg de pommes de terre
  • 1 petite barquette de lardons allumettes fumés
  • 12 tranches de fromage à raclette
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • 1 CàS de crème fraîche épaisse
  • origan
  • du rafia

D'abord il faut laver et éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire à l'eau (ou à la vapeur) C'est le plus contraignant  (ce que vous pouvez faire aussi c'est utiliser les restes de patates rôties  ou sautées de la veille (bon chez moi y en reste jamais) toujours dans l'esprit Cuisine Anti-Gaspillage on ne jette rien!

Ensuite il faut peler et émincer l'oignon.

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l'oignon dans un tout petit peu d'huile. Ajouter les lardons, vous pouvez poivrer légèrement mais pas de sel les lardons sont suffisamment salés comme ça.

Préchauffer votre four th.6 ou 180°

Faire revenir vos pommes de terre dans le wok (ou la sauteuse) quelques minutes.

Ajouter la crème fraîche. Remuer. Éteindre (ou fermer le gaz)

Dans une assiette,étaler votre feuille de brick.

Mettre au centre environ 2 cuillères à soupe de pommes de terre / lardons / oignons / crème.

Prendre 2 tranches de fromage à raclette et les découper en dés. parsemez au dessus du mélange, ajoutez l'origan.

Réunir les bords de la feuille de brick pour former l'aumônière et attacher avec un morceau de rafia.

Réitérer l'opération par le nombre d'aumônières à confectionner.

Mettre dans un plat allant au four anti-adhésif de préférence.

Enfourner 15-20 minutes à mi-hauteur juqsu'à ce que le dessus de l'aumônière soit doré... peut-être un peu moins tout dépend de votre four.

Bon appétit!

NB: Amusez-vous à faire des aumônières surprises. Rajoutez des champignons ou un oeuf dans certaines... laissez libre court à votre imagination et aux goûts de chacun! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité