750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 992
Newsletter
12 abonnés
19 mai 2015

Pains au Chocolat

DSC_0461

Aujourd'hui pour le goûter de mes gourmands, j'ai décidé de faire de véritables petits pains au chocolat maison.

Le plus chiant c'est de faire la pâte feuilletée parce que c'est long; mais ils sont SI boOonNn, si croustillants, aussi bons que chez le boulanger voire même meilleurs (dans le coin, c'est pas difficile!)

Perso, je travaille tout à la main et je prépare ma pâte en 2 étapes. Le soir je prépare mon paton et le lendemain je façonne ma pâte feuilletée.

Pour de bons petits pains au chocolat (environ 12) il vous faudra:

  • 500g de farine
  • 40g de sucre 
  • 2 CàC. de sel 
  • 30 cl de lait
  • 12g de levure fraîche de boulangerie
  • 100g+ 20g de beurre 
  • Barrettes de chocolat
  • 1 œuf pour dorer

La veille: 

Sortir le beurre du frigo et le laisser à température ambiante toute la nuit. Ainsi nous pourrons le travailler en pommade le lendemain.

Mettre la farine dans une jatte.

Émietter la levure dans le lait et faire tiédir 1 minute au micro-ondes.

Verser sur la farine. ajouter le sucre et le sel.

Ajouter les 20g de beurre.

Travailler à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Filmer au contact et laisser reposer la nuit au frigo.

Le lendemain:

Sortir la pâte du frigo. Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau.

Mettre le beurre au centre de la pâte.

Replier la pâte en portefeuille (ou comme une enveloppe), les 4 côtés repliés vers le centre, de façon à ce que le beurre reste au milieu et ne j'aillisse pas au moment de l'étaler. Vous devez avoir un rectangle de pâte devant vous.

Aplatissez dans le sens de la longueur. Reformez un portefeuille en repliant votre pâte en 4.

Veillez à bien fariner entre les étapes.

Retournez la pâte et recommencer 2 fois l'opération.

Filmez au contact et réservez 1h au frigo.

Une fois reposée, étalez la pâte une fois votre plan de travail de nouveau fariné. Votre pâte doit déjà avoir un aspect feuilleté

DSC_0459

Coupez des bandes de pâte de la taille d vos barres de chocolat.

Commencez à rouler par dessus la première barrette, mettre la seconde et terminer comme un roulé.

Recommencer l'opération.

DSC_0460

 

Mettre sur une plaque couverte d'un papier cuisson ou d'un Silpat Demarle et laisser gonfler dans un endroit assez chaud. (Mais pas dans un four tiède sinon le beurre fond :/)

Préchauffer le four à 180°C.

Battre l'oeuf et étaler au pinceau sur les petits pains.

Enfourner 20-25 min jusqu'à ce que les pains soient dorés.

Bonne dégustation! ;)

Ils sont vraiment crô crô boOonNn

63935_10205307198584057_4655052791310766560_n

DSC_0461

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, bah, oui, la pâte feuilletée, c' est trèèès long, aussi je me passais jusque là de pain au chocolat...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut être que grâce à vous, je tenterais un jour prochain cette aventure.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité