750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 967
Newsletter
12 abonnés
8 août 2015

Tian

10559758_10204431584374249_417156588705731576_n

C'est la saison des courgettes!

Elles envahissent votre jardin?

Alors pourquoi ne pas manger un bon tian, ce gratin de légumes du soleil.

Alors comme à chaque fois je fais avec les ingrédients que j'ai sous la main, je vous mets donc dans la liste des ingrédients ce par quoi on peut les remplacer éventuellement, c'est aussi pourquoi il y a des photos différentes.

l'une je n'avais que des courgettes vertes, l'autre que des jaunes et parfois je mixe les deux, c'est selon votre goût et ce que vous avez sous la main.

Cette année par exemple, je n'ai pas fait de potiron parce qu'il m'en reste de l'an dernier dans le congélo en bonne quantité idem pour les courgettes donc je n'en ai planté qu'un seul plant. En revanche j'ai planté du butternut et des aubergines donc mes prochains plats de Tian seront à base de ces deux légumes. Il faut savoir concevoir avec les produits (frais de préférence) qu'on a sous la main ou adapter comme moi en réalisant des conserves ou en mettant au congélateur.

Vous pouvez donc adapter votre propre recette.

Ingrédients:

  • 4 belles tomates
  • 1 grosse courgette (verte ou jaune)
  • (1 aubergine)
  • 4 tranches de jambon blanc (ou jambon de parme ou 1 grosse boîte de thon au naturel)
  • 250g de fromage râpé (mozarella que vous couperez en tranches, ou fromage à raclette)
  • parmesan 
  • basilic
  • origan
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1/2 oignon
  • 1/2 poivron (peu importe la couleur c'est ce que vous aurez sous la main

Préchauffer le four th.6 ou 180°

Découper l'oignon et le poivron en fines lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Étaler les oignons et poivrons au fond d'un plat à gratin (pyrex)

Éplucher la ou les courgette(s) et découper en rondelles puis en 2 demi-cercles

Découper les tomates en rondelles

(Découper l'aubergine en rondelles puis en 2 de la même façon que la courgette)

Découper les tranches de jambon en 6

Dans le plat alterner une demie-rondelle de courgette, une peu de fromage râpé (ou une rondelle de mozarella ou une demie-tranche de fromage à raclette), une rondelle de tomate, un morceau de jambon ou un peu de thon (l'aubergine qi vous en avez) et recommencer jusqu'au bout du plat ou en spirale si votre plat est rond.

10429451_10204431583414225_5145031939881498051_n

Une fois votre plat remplit, versez un filet d'huile d'olive, saupoudrez les herbes, ajoutez le parmesan et mettez au four une trentaine de minutes.

Bon appétit!

10537110_10204431583854236_1976513932056224530_n

DSC_1217

DSC_1218

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité