750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 063
Newsletter
12 abonnés
18 août 2015

Sauce Tomate en Bocaux

DSC_1211

C'est la pleine saison des récoltes.

Les tomates donnent enfin et même si elles étaient longues à mûrir cette année, mon impatience a été récompensée et depuis hier je suis dans la confection de sauce tomate en bocaux.

Dans ma recette, j'incorpore d'autres légumes (suivant la saison et ce que j'ai sous la main) parce que ma (grande) dernière (maintenant) a beaucoup de mal à manger des légumes.

Les quantités ne sont pas exactes car comme toujours je fais avec ce que j'ai.

Donc voilĂ  ma grosso-modo de recette ^^

Pour 2 bocaux de 0,75 l (3/4 Ă©crits sur certains bocaux) Pour la sauce tomate je prends des bocaux de 0,5 ou 0,75l

  • 2,5 kg de tomates mĂ»res (cette annĂ©e j'ai mis pas mal de coeur de boeuf la chair est bien rouge, bien pleine avec peu de pĂ©pins)
  • 2 beaux oignons
  • 3 gousses d'ail
  • thym
  • laurier
  • persil
  • basilic
  • 1 cĂ S d'huile d'olive
  • sel & poivre

Option:

  • 2 carottes
  • 1/2 courgette
  • 1 CĂ C de sucre si vous trouvez que votre sauce est trop acide

Si vous rajoutez ces ingrĂ©dients c'est coupĂ©s en petits dĂ©s que vous ajouterez Ă  la prĂ©paration avant que ça mijote. 

DSC_1204

  1. Commencer cette sauce tomate maison en rinçant les tomates. Puis épépiner et monder les tomates (enlever la peau). Je ne le fais pas avec les coeur de boeuf, la peau étant correcte et les pépins petits et peu nombreux. Et pis c'est plus simple comme ça :p
  2. Tailler les tomates en dés.
  3. Émincer l’oignon et le faire revenir Ă  l'huile d'olive dans une sauteuse avec les gousses d'ail Ă©pluchĂ©es. Ajouter les morceaux de tomates (pelĂ©es ou pas), les herbes aromatiques, (le sucre). Saler et poivrer. Faire cuire doucement pendant une trentaine de minutes Ă  feu doux. Un peu plus long pour les coeur de boeuf ou si vous avez rajoutĂ© d'autres lĂ©gumes comme la carotte qui est un peu plus longue Ă  cuire (45 min Ă  1h) 

    11873634_10207527546371364_2887062302492205485_n

  4. Réduire en purée en passant le tout au mixer.
  5. Terminer cette recette de sauce tomates en remplissant les bocaux  jusqu'Ă  2 cm du rebord, (mettre le caoutchouc avant de remplir les bocaux) bien fermer, puis procĂ©der immĂ©diatement au traitement thermique. Je mets mes bocaux dans le stĂ©rilisateur qu'utilisait ma grand-mère celui qui se mettait sur le gaz. Je remplis d'eau jusqu'Ă  5 cm au dessus du haut du couvercle. Je mets en route j'attends que le thermomètre monte Ă  100°C. et je laisse pendant  45 min (Ă  partir du moment oĂą il note 100°C)
  6. Attendre que ça refroidisse et mettre à la cave par exemple.

DSC_1212

11903708_10207532324570816_5345539602760839043_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité