750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 074
Newsletter
12 abonnés
19 octobre 2015

Paris-Brest Facile

12208292_1656559451269041_1178444109144697276_n

DSC_1260

Voici comment faire un Paris-Brest  maison sans avoir une grande expĂ©rience en pĂątisserie.

Tout d'abord il faut faire une pĂąte Ă  choux basique.

Je vous rappelle la recette:

  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 125g de farine
  • 0.25l d'eau

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'eau ensemble.

Retirer du feu et verser d'un seul coup la farine.

Bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois.

Faire sécher sur le feu jusqu'à ce que la pùte forme une boule et se détache facilement du bord de la casserole.

Hors du feu, rajouter les oeufs un Ă  un en mĂ©langeant bien entre chaque. 

Préchauffer le four à 150°

Mettre la pĂąte en poche et dessiner la forme  de 2 grands cercles pour un Paris-Brest familial, ou des cercles plus petits pour des Paris-Brest individuels.

Sur la partie du haut vous pouvez rajouter des amandes effilées pour la décoration.

Enfourner 40 minutes toujours à 150°C.

/!\ Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson!

Pour la crĂšme facile, il vous faudra:

  • 225g de pĂąte de pralin en bocal

    DSC_1367

  • 20 cl de crĂšme entiĂšre liquide
  • 1 CĂ S de MaĂŻzena
  • 2 jaunes d'oeuf

Dans une casserole, faire chauffer la crĂšme. Une fois les premiers bouillons, verser la pĂąte de pralin.

MĂ©langez.

Rajouter la maĂŻzena. MĂ©langer de nouveau.

Verser les 2 jaunes d'oeufs d'un seul coup et mélanger immédiatement pour ne pas que les jaunes ne cuisent.

Une fois la crĂšme redroidie, la mettre une nuit au frigo.

Lors de ma premiÚre tentative il faisait 26° dans la cuisine à cause du fourneau à bois qui tournait plein pot pour cuisiner et ma crÚme s'est liquéfiée légÚrement lors du montage (je n'ai vraiment pas réfléchi) mais aprÚs une nuit complÚte au frigo elle avait enfin la consistance souhaitée.

Le lendemain, se munir d'une poche Ă  douille et nappez le cercle de pĂąte Ă  choux du fond de crĂšme.
Mettre le cercle du dessus (délicatement ).

Saupoudrer de sucre glace pour le décor.

DĂ©gustez â˜ș

La prochaine fois j'essaye avec du chocolat au praliné, je vous mettrai la recette avec de plus belles photos.

Voici une autre recette de crĂšme plus traditionnelle Ă  base de beurre.

Faites votre choix â˜ș

Ingrédients:

  • 8 jaunes d'oaufs Ă  tempĂ©rature ambiante
  • 250g de sucre
  • 250g  de beurre pommade
  • 2 CĂ S de pralinĂ© (seau de 1kg en vente chez ZĂŽdio par exemple)
  • 2 CĂ S d'eau

Dans une casserole porter à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à 121° à l'aide d'une thermosonde.

Battre les jaunes.

(Les blancs comme je ne les utilise pas tout de suite, je les mets dans des moules à muffins que je congÚle ensuite le les mets dans un sac congélation ainsi je peux les réutiliser à ma guise ultérieurement.)

Puis verser sur les jaunes battus le sucre en filet tout en  mĂ©langeant bien.

Ajouter le beurre et le pralin .

Bien mélanger et mettre sua frigo au moins 2h jusqu'à ce qu'on puisse travailler la crÚme à la douille.

Garnir la pĂąte Ă  choux du bas, mettre la pĂąte du haut  et remettre au frigo jusqu'Ă  dĂ©gustation.

â˜ș

 

DSC_1279

 

DSC_1284

 

DSC_1285

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité