750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 967
Newsletter
12 abonnés
10 avril 2017

Aspics en gelée

17523482_1881588428766141_3976259442679212400_n

Hier, soir, je voulais mettre la recette de mes aspics en gelée sur ma page Facebook et c'est avec étonnement que je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais posté cette recette très anti-gaspillage, fonds de placards et fonds de frigo.

Cette recette je la préparais avec ma grand-mère Mamie Catherine depuis ma plus tendre enfance, c'est simple à faire, elle se prépare la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

En fait les aspics en gelée on les prépare comme on veut, avec ce qu'on a sous la main, dans le ou les moules choisis. En terrine ou en format individuel. Perso j'ai craqué depuis quelques années pour le moule de chez Demarle en forme de demi-oeuf pour moi c'est le format idéal pour des aspics en gelée. Ils sont par 12 empreintes idéales pour un repas familial.

Donc pou faire ces aspics comme sur la photo il vous faudra:

  • 1 sachet de gelée au madère
  • 6 oeufs
  • 3 tranches de jambon blanc
  • 6 tranches de saucisse de Lyon
  • 6 tranches de salami
  • 12 petits cornichons
  • 1 grosse tomate

Alors dans l'idéal, ce sont les oeufs de mes petites poules, une tomate bio, et du jambon sans nitrite... Le reste j'avoue j'ai acheté mais ils s'ennuyaient dans mon frigo, vous pouvez remplacer tous les ingrédients à votre convenance avec ce que vous avez sous la main. Parfois je rajoute une lamelle de concombre, j'ai déjà fait avec du surimi (mais c'est le genre d'ingrédient que je n'achète plus depuis un certain temps trop pas sûre de ce qu'il y a dedans et la couleur faiat un peu trop chimique pour moi, mais si vous aimez et avez, faites donc...) Des petits oignons blancs, des tomates cerises, des petits radis... Composez avec ce que vous avez...

Tout d'abord faire dissoudre la poudre de madère dans 1l d'eau froide et porter à ébullition.

Réserver.

Faire cuire les oeufs durs.

Décoquillez et coupez les oeufs en 2 dans le sens de la longueur.

Couper les tranches de jabon en 4.

Couper le salami et la saucisse de Lyon en 2

Couper la tomate en 12.

Prendre le moule à empreintes et dresser:

  1. jambon
  2. saucisse de Lyon
  3. salami
  4. 1/2 oeuf
  5. tomate
  6. cornichon

Verser la gelée au madère par dessus et mettre au frais pendant 6 à 8h (une nuit si possible)

Démoulez.

Servez.

Voilà une entrée bien fraîche qui descend toute seule.

Bon appétit!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité