750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 967
Newsletter
12 abonnés
7 mai 2017

Tarte Fraîcheur Citron 🍋, Fraise🍓 , Menthe🌿

18274870_517304398660298_2556384509798618369_n

Je voulais faire une tarte ronde mais je n'ai pas retrouvé le cerclage de mon moule à charnières, donc j'ai utilisé le moule carré de chez Demarle, du coup ma tarte est carrée, mais je peux vous jurer que ça ne retire rien à son goût! 😂😂😂

J'ai opté pour une tarte de saison avec des fraises, ici des gariguettes bio et de la menthe de mon jardin bio pour le côté auto-production de la recette, car je n'ai malheureusement pas encore de fraises, ni de citrons (j'ai récupéré des pépins de citrons bio et les ai mis en pots, on verra bien le résultat.

Je rappelle pour le côté zéro déchet, on concasse les coquilles d'oeufs et on les met autour des plants de fraises, les limaces et escargots n'aiment pas la consistance lise de la coquille et pour les restes de peau et pulpe de citron, on mixe le tout avec du vinaigre blanc et ça donne un excellent nettoyant / détartrant / désinfectant pour vos toilettes. Perso je passe bientôt aux toilettes sèches ;)

Et le reste de menthe, on en fait des mojitos évidemment

J'ai donc effectué cette tarte en plusieurs étapes:

  1. la pâte
  2. la crème de citron
  3. les meringues
  4. le montage

Ingrédients pour la tarte entière:

  • 200g de farine
  • 150g de beurre
  • 70g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc do'euf
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 citrons non traités
  • le zeste râpé de 1 citron
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de beurre
  • 1 CàS de Maïzena
  • 8 à 10 fraises bio ou de votre jardin
  • Environ une dizaine de feuilles de menthe fraîche

I - La pâte:

J'ai fait une pâte sablée aux amandes.

Il vous faudra donc:

  • 200g de farine
  • 150g de beurre
  • 70g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Travailler le beurre en pommade. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace.

Bien mélanger le tout à la maryse.

Ajouter l'oeuf puis le sel et bien mélanger de nouveau.

Enfin rajouter la farine .

Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène mais pas trop sinon elle deviendra trop friable.

Filmer au contact (perso dans un bee's wrap, je n'utilise plus de cellophane, alu ou film alimentaire depuis que je fais mes propres bee's wraps) et mettre au frigo une trentaine de minutes.

Pendant ce temps faire les petites meringues.

 

II- les meringues:

Il n'en faut pas beaucoup pour faire ces petites pistoles de décoration.

Donc il suffit d'utiliser:

  • 1 blanc do'euf
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. 

Toujours dans mon soucis d'économie d'énergie, j'utilise le Speedy Chaf de chez Tupperware, pas d'électricité juste une manivelle à tourner pour monter les blancs en neige.

Une fois que le mélange devient mousseux, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtention de la bonne consistance c'est à dire quand l'appareil prend une forme de bec au bout des fouets.

Mettre la meringue dans une poche à douille (douille au choix) et former de petites pastilles sur le silpat (ou plaque en silicone réutilisable) Mettre au four pendant 40 min à 90°C (le temps est suffisant puisque les pistoles sont petites)

Pendant ce temps sortir la pâte du frigo. L'étaler dans le fond de votre moule et enfourner 30 minutes à blanc à 150°C. Puis préparer le lemon curd ou crème au citron.

 

III - Crème de citron

  • 4 citrons non traités
  • le zeste râpé de 1 citron
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de beurre
  • 1 CàS de Maïzena

Prélever le zeste de 1 citron en le râpant.

Presser les 4 citrons et en récupérer le jus

Battre les 3 oeufs.

Dans une casserole, à feu doux faire chauffer le jus des citrons et le zeste.

Ajouter le sucre et la maïzena. Remuer.

Y faire fondre le beurre.

Mélanger et ajouter d'un coup les oeufs battus.

Ne cessez pas de mélanger pour ne pas faire cuire le oeufs, le mélange va s'épaissir.

Retirer du feu.

Laisser refroidir et mettre dans une poche à douille étoile ou fleur pour donner une jolie forme à votre lemon curd lors du montage.

 

IV - Le montage:

 

Une fois les meringues sorties su four et refroidies.

Une fois votre pâte cuite, sortie du four et refroidie.

Coupez vos fraises à votre guise selon leur taille.

Démouler votre fond de tarte.

Posez le sur votre plat de présentation et procédez au montage.

Tout d'abord, étalez la crème de citron, là en utilisant la poche à douille et en formant des petits dômes comme si je décorais un cupcake.

Puis comblez les interstices avec vos morceaux de fraises.

Éparpillez vos pistoles de meringues.

Et enfin décorez avec quelques petites feuilles de menthe!!!

***

Tadammm!!! A déguster de suite ou à réserver au réfrigérateur.

Vous verrez c'est très frais toute cette harmonie de saveurs et de couleurs.

Ici on adore! 😍 😍

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité