750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 787
Newsletter
12 abonnés
11 octobre 2017

Babka - Mini Babka- ️

22308541_10214486998353314_3901218207667795173_n

Aujourd'hui j'emmène de nouveau vos papilles en Pologne  ️ avec ce gâteau traditionnel appelé Babka  (qui signifie grand-mère. Clin d’œil à ma mamie Catherine qui était polonaise et qui m'a appris à cuisiner, la forme du moule rappelant la jupe plissée des grands-mères, voilà pour la petite histoire) Son goût et son allure pour nous rappeler notre Kougelhopf alsacien .
Bon comme je n'ai pas de gros moule (si vous ne savez pas quoi m'offrir   ) , mais que des individuels ( 12 empreintes de chez Guy Demarle Officiel ) , j'ai donc gardé la même recette mais dans un visuel différent.

Smacznego !

C'est une recette toute simple avec des ingrédients de base qu'on trouve dans toute les cuisines.

Traditionnellement ce gâteau était une spécialité culinaire pour Pâques ... Mais avec un thé ou un café pour le goûter c'est l'idéal!

Je vous donne tout de suite la recette.

Attention! Comme toutes les recettes polonaises... c'est du lourd caloriquement parlant, mais c'est tellement booonnnn!!!!

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 300g de farine
  • 250g de beurre
  • 200g de sucre
  • 120g de fécule de pommes de terre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • (facultatif: sucre glace pour la déco)

C'est la recette de base, vous pouvez donc rajouter à votre convenance, des fruits confits, des fruits secs, de la pomme, du chocolat... faîtes selon vos goûts et votre imagination! 

Préparation:

Préchauffez votre four à 150°C

Faites fondre le beurre (au micro-ondes c'est très bien) et laissez refroidir à température ambiante, le temps de la préparation (pour ne pas faire cuire les oeufs)

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Battre au fouet manuel les jaunes avec le sucre assez vivement pour ne pas faire cuire les jaunes jusquà ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux.

Ensuite je travaille à la maryse (je n'ai toujours pas de robot).

Ajoutez la fécule, le sucre vanillé, la levure et la farine. Commencez à mélanger et ajoutez le beurre. Mélangez énergiquement la pâte est assez compacte c'est normal!

Ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige; là encore ça peut paraître compact mais c'est normal, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Versez dans votre moule à Kougelhopf (beurré et fariné) ou comme moi dans vos empreintes kouglof de chez Demarle (pas besoin de beurrer du coup!   )

Enfournez environ 50 min en surveillant la cuisson, une fois le dessus bien doré c'est bon!!!!

Retirez du four, laissez refroidir. Démoulez. Ajoutez le sucre glace... ou pas... et dégustez...


Smacznego ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité