750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
Petite Cuisine de Tous les Jours đŸČ
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 031
Newsletter
12 abonnés
14 janvier 2018

Bûche Mangue-Coco-Passion

26055674_662285907495479_3324805480710494729_n

Voilà enfin ma recette de bûche de Noël 2017

Je suis dĂ©solĂ©e d'avoir Ă©tĂ© si tardive Ă  mettre cette recette de bĂ»che en ligne mais j'ai commencĂ© un nouveau boulot dans mon domaine, j'ai travaillĂ© toutes les vacances et ma semaine se termine le samedi Ă  21h. Du coup ma bĂ»che de NoĂȘl je ne l'ai proposĂ©e qu'Ă  nouvel an! đŸ˜

Mais maintenant que j'ai enfin mon rythme de croisiĂšre je peux enfin la poster et aujourd'hui je vais mĂȘme peut-ĂȘtre enfin faire ma bĂ»che de nouvel an! đŸ˜

Du coup... Je vous donne cette recette.

J'ai utilisé pour se faire le moule à bûche de chez Demarle.

Vous pouvez préparer cette bûche en plusieurs étapes et en plusieurs jours.

Elle se compose de:

  1.  une mousse Ă  la mangue
  2. un coulis de fuits de la passion
  3. une mousse Ă  la noix de coco

25994512_2001528413438808_7850279178585230353_n

1 - Inclusuion Ă  la Passion

Je prĂ©conise de commencer par l'inclusion parce que j'utilise le moule Ă  bĂ»che pour la confectionner, ainsi elle a la mĂȘme dimension que la bĂ»che.

  • 3 fruits de la passion
  • 20g de cassonade
  • 1 filet de jus de citron
  • 2 feuilles de gĂ©latine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Ouvrir les fruits de la passion en les coupant en 2, les vider et mettre dans une casserole.

Ajouter le citron et la cassonade.

Remuer.

Une fois le mélange chaud, retirer du feu.

Essorer la gélatine et l'incorporer au coulis passion.

MĂ©langer.

Etaler le coulis sur le fond du moule à bûche et mettre au congélateur.

2 - Mousse Ă  la Mangue

  • 1 mangue
  • 20g de cassonade
  • jus de citron
  • 20cl de crĂšme fluide
  • 2 feuilles de gĂ©latine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Battre la crÚme en chantilly et réserver au frais

Découper la mangue, récupérer la chair et mettre dans une casserole. Arroser du jus de citron.

Mettre Ă  chauffer Ă  feu doux (sur le fourneau Ă  bois pour moi et oui c'est l'hiver!)

Passer un coup de mixeur thermoplongeant.

Ajouter la cassonade.

Une fois le mélange bien chaud et homogÚne; retirer du feu. Essorer la gélatine et l'incorporer au coulis.

Laisser refroidir.

Incorporer délicatement le coulis à la mangue à la chantilly.

Sortir le moule à bûche du congélateur , vérifier que le coulis passion a bien pris. Le retirer délicatement , vous obtenez une bande gélatineuse comme les bonbons nounours. Remettre la bande de passion qui vous servira d'inclusion sur un plat et conserver au congélateur. Reprendre le moule à bûche, nettoyer et remplir le fond du moule de la mousse à la mangue ; au préalable posé sur une plaque perforée.

Mettre au congélateur.

3 - Mousse Ă  la Noix de Coco

  • 200g de lait de coco
  • 40g de noix de coco rĂąpĂ©e
  • 20 cl de crĂšme liquide entiĂšre froide + 5 cl Ă  tempĂ©rature ambiante
  • 3 feuilles de gĂ©latine
  • 2 blancs d'oeuf
  • 50g de sucre glace

Tout d'abord, réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Mettre les 20cl de crĂšme dans un cul de poule en inox, mettre au frigo avec les fouets de votre batteur Ă©lectrique.

Dans une casserole, chauffer les 5 cl de crÚme liquide; incorporer la gélatine essorée , la noix de coco rùpée et le lait de coco.

Bien remuer.

Faire chauffer sans bouillir.

Monter les blancs en neige avec une pincĂ©e de sel, perso j'utilise mon Speedy Chef de chez Tupperware parce que je n'ai pas de robot et que mes fouets de mon batteur Ă©lectrique sont dans le frigo đŸ˜œ

Sortir le cul de poule, et battre la crĂšme en chantilly, une fois celle-ci bien prise, ajouter le sucre glace.

Mélanger délicatement à la maryse les blancs en neige et la chantilly, rajouter le mélange à base de lait de coco. Mélanger toujours délicatement.

4 - Montage

Sortir le moule à bûche du congélateur, une fois la mousse à la mangue bien prise.

DĂ©poser le bandeau de passion par dessus la mousse Ă  la mangue.

26166533_2004000139858302_4435719398693610465_n

Puis verser la mousse Ă  la noix de coco par dessus.

Remettre au congélateur.

Une fois la mousse prise vous pouvez démouler votre bûche.

Vous la dĂ©corez Ă  votre guise, ici avec un coulis au chocolat au lait, de la noix de coco rĂąpĂ©e des petits morceaux de fruits de la passion et de mangue ainsi que dans mon esprit zĂ©ro dĂ©chet, des petites figurines de bĂ»ches rĂ©cupĂ©rĂ©es ici et lĂ  des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (regarde bien la hache, elle a dĂ©coupĂ© un morceau de noix de coco fraĂźche đŸ˜œ)

Mettre ensuite au frigo jusqu'Ă  dĂ©gustation de cette bĂ»che fraĂźche et lĂ©gĂšre pour terminer un repas de fĂȘte.

26229582_669690230088380_8426830654080098527_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité