750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 074
Newsletter
12 abonnés
17 décembre 2018

Mannele - Mannala- Bonhomme de Saint-Nicolas

48032096_2223336324591348_3266546538138042368_nHabitant la région du Grand Est, nous fêtons toujours la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Mais je suis lorraine et la tradition du mannele est plus alsacienne, je n'en fais que rarement, c'est pour ça que les miens ont une drôle de tête 😁 LOL  

Ouaip il ressemble plus à un bonhomme de neige extra-terrestre, mais le go^t est là (si si je vous jure!)

Bref, pour faire ces mannele lorrains (du coup) il vous faudra:

  • 500g de farine
  • 20 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 80g de sucre
  • 75g de beurre ramolli
  • Un jaune d'œuf (pour dorer)
  • Pépites de chocolat ou raisins secs (pistoles de chocolat pour moi sur la photo car j'ai fait un gros Mannele et plusieurs petits non photographiés)
  • 1 c à c de sel
  • levure de boulangerie

Faire tièdir le lait (micro-ondes ou casserole) 

Hors du feu, laisser y fondre le beurre mou puis ajoutez la levure émiettée.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Ajouter les 2 oeufs entiers et mélangez à la main.

Incorporez le mélange lait- beurre- levure à la préparation et mélangez à la main.

Former un pâton et laisser gonfler dans la jatte recouverte d'un torchon dans un endroit tiède. (environ 20-30 min, la pâte doit avoir doublé de volume)

Pré-chauffer votre four à 180°C (moi j'utilise toujours mon fourneau à bois de ma grand-mère c'est l'hiver!)

Sur une plaque perforée recouverte d'une feuillle de papier cuisson ou en silicone style silpat' , formez vos bonshommes : uneboule, un boudin et on forme les bras et les jambes en donnant un coup de ciseaux. (je sais qu'il existe des moules ou des découpoirs spécifiques, mais je n'en ai pas voilà ce qui explique ausssi la tronche de mon Mannele 😋) 

Laissez gonfler 20 minutes de plus vos mannele.

Dorez vos bonshommes au jaune d'oeuf et décorez avec pépiles ou raisins... ou autre.

Faites cuire une vngtaine de minutes.

Et dégustez ces délicieuses petites brioches venues de l' Est de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité