750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 031
Newsletter
12 abonnés
24 décembre 2018

Bûche Chocolat - Beurre Salé

Alors pour le réveillon de Noêl, cette année j'ai fait on ne peut plus simple.

48425806_920880418302692_6534696817064411136_o

Pour un réveillon inopiné avec  des invités écléctiques... Je voulais quelque chose de simple et de bon, je me suis donc lancée dans cette recette glacée qui a fait l'unanimité.

Surtout qu'après une salve de compliments, j'ai appris que l'un de mes convives avait travaillé dans les plus grands restaurants du monde et qu'un autre avait été chef pâtissier pendant 5 ans et m'a demandé ma recette en partant. Quel honneur ce fut pour moi !!!!

Et pourtant c'est ultra simple, avec des ingrédients de base que vous avez tous dans votre cuisine.

Le seul truc en plus c'est un moule bûche en silicone, ici de la marque Demarle

Je vous donne donc de suite la recette.

Tout d'abord, le caramel beurre salé, vous faudra donc:

  • 140 g de sucre en poudre
  • 100g de beurre salé
  • 65g de crème entière liquide
  • 1 pincée de fleur de sel

Verser le sucre dans une casserole et par dessus le beurre coupé en morceaux.

Faire tiédir la crème 30 secondes au micro-ondes

Attention c'est un peu long et énergique mais ça fonctionne très bien.

Mettre à feu très doux.

Attendre que le beurre fonde un peu , munissez vous d'un fouet et tournez.

Tournez, ça commencera à prendre et tournez jusqu'à ce que le mélange devienne ambré. (environ 10 min, oui c'est long mais je vous l'ai dit ça fonctionne très bien.

Hors du feu.

Versez la crème tout en tournant, attention aux éclaboussures et vous verrez que le mélange va foncer.

Ajoutez la fleur de sel et continuez à tourner jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

Laissez refroidir un peu.

 

Versez votre crème dans le moule et placez-le quelques heures au congélateur.

Pendant ce temps préparez la mousse au chocolat.

Quoi???!!! Une vulgaire mousse au chocolat  dans une bûche???!!!!

C'est tout simplement le secret de cette recette.

 

  • 200g de chocolat pâtissier ou chocolat à dessert
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de sel

Tout d'abord faire fondre le chocolat au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, moi j'utilise le Speedy Chef© de chez Tupperware©

Une fois le chocolat fondu ajoutez les jaunes d'oeufs en une seule fois et battre de suite avec le fouet manuel pour éviter que les jaunes ne cuisent

Une fois les mélange bien homogène, rajouter les blancs d'oeuf montés en neige.

Mélanger en soulevant lentement pour ne pas trop casser les blancs et garder une texture mousseuse.

 

Sortir le beurre salé du congélateur, démoulez, et réservez -le (toujours au congélo)

Versez la moitié de la mousse au chocolat dans le moule, et mettre au congélateur 1h ou 2 ; garder le reste au frigo.

Sortir le moule du congélo, faire glisser l'inclusion beurre salé au dessus de la couche de mousse au chocolat congelée; ajouter par desssus le reste de mousse au chocolat et congelez de nouveau jusqu'au moment de servir.

Retournez le moule sur un plat de présentation (l'avantage des moules Demarle c'est que ça se démoule très facilement.)

Servez.

Dégustez.

Simplissime n'est-ce pas????!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité