750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 081
Newsletter
12 abonnés
1 avril 2015

Tajine de poulet aux Mirabelles Boulgour et Quinoa

1454906_10202444221051408_1916464223_n

Comment allier la cuisine orientale et la cuisine régionale avec notre petite reine de la Lorraine: la MIRABELLE.

Tadam!!!

Pour les amateurs de sucré-salé (comme moi) et les aficionados des "autre chose que des pâtes et du riz pitié" (comme moi); voilà THE solution. Et en plus c'est très bon.

D'abord le Boulgour et Quinoa: Ben ils vendent le mélange tout fait dans les grandes enseignes (paraît-il parce que moi je n'y vais jamais) , donc on prend la boîte et on suit les instructions...

Moi, je fais autrement... Je vais chez Grand Frais, je prends un paquet de boulgour et un paquet de quinoa.

A la maison, je prends la quantité désirée moitié boulgour, moitié quinoa et quelques minutes avant de passer à table je procède ainsi:

Dans un récipient qui passe au micro-ondes je mets un fond d'huile d'olives. Puis mes graines (50-50, hein!!!). Je recouvre d'eau, je rajoute un peu de sel, j'attends quelques secondes puis... hop! 3 minutes 30 au micro-ondes!!!

C'est bien gonflé je fais donc revenir mes graines dans un peu de beurre pour donner un petit côté croquant. Et je sers avec mon plat!!!

Pour le tajine!

Évidemment je n'ai pas de tajine donc je le fais dans mon wok électrique ça fonctionne très bien aussi. Il vous faudra:

  • 300g de mirabelles
  • 800g de blancs de poulet Ă©mincĂ©s
  • 1 oignon
  • 200g d'amandes entières Ă©mondĂ©es sinon voir ---> ICI comment retirer la peau des amandes
  • 100g de raisins secs
  • 2 CĂ S de miel
  • 1 CĂ C rase de cannelle en poudre
  • 1 CĂ S de cumin (parce que j'aime bien quand c'est relevĂ© sinon 1 cuillère Ă  cafĂ© suffit)
  • 20cl d'eau
  • de la coriandre fraĂ®che, Ă  dĂ©faut une CĂ C de coriandre en poudre suffira.
  • sel
  • poivre
  • huile d'olives

Rincer les mirabelles, coupez-les en 2 et ôter le noyau si elles sont fraîches mais vous pouvez aussi utiliser des mirabelles congelées.

Éplucher l'oignon et émincez le finement.

Dans un plat à tajine ou dans un wok (comme moi) ou dans une sauteuse (ça marche aussi, il suffit de cuisiner sur feu doux), mettre les oignons à confire dans un peu d'huile d'olive pendant 10-15 min à feu moyen. Puis les réserver.

Faire dorer le poulet dans ce même plat (vous pouvez rajouter un peu d'huile si nécessaire) de tous les côtés.

DĂ©s que le poulet est dorĂ©, ajoutez l'eau, salez, poivrez, ajoutez le miel, les Ă©pices  (dont la coriandre si elle est en poudre) et les mirabelles. Et mettre Ă  feu doux

Laissez mijoter une trentaine de minutes Ă  couvert en remuant de temps en temps.

Ajouter les amandes, les oignons confits et les raisins secs. Ajouter la coriandre si elle est fraîche.

Laisser mijoter encore 15 minutes et servez avec le boulgour et quinoa.

Vous pouvez aussi servir ce plat avec une semoule se couscous traditionnelle ou un riz parfumé c'est selon vos goûts.

Bon appétit lorrain ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité