750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 081
Newsletter
12 abonnés
2 mars 2018

Cupcakes à la Violette

Toujours dans la gourmandise, toujours dans le régressif.

Une violette fait mon printemps !   

J'adore la violette!!! C'est ma fleur préférée!!!! J'adore l'odeur, la couleur, la saveur  

Cupcakes à la Violette

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet... Je vous donne de suite la recette.

Comme toujours le cupcake c'est:

  1.  le muffin
  2.  le topping

Tout d'abord pour la gâteau. Je n'ai pas forcé sur la saveur de la violette car ça peut prendre très vite à en devenir écoeurant, c'est pourquoi je n'ai pas ajouté d'arôme à la violette ni de sirop à la violette mais si toi tu aimes, n'hésite pas...

Recette pour 6 Cupcakes

1 - Le Muffin

  • 130g de farine
  • 2 oeufs
  • 110g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique

Préchauffe ton four à 180°C ou th.6

Dans une jatte mélange les oeufs et le sucre au fouet assez énergiquement.

Ajoute la farine, le lait et la levure. Mélange jusqu'à ce que tu obtiennes un mélange homogène.

Incorpore le beurre mou.

Mélange bien et verse ta pâte dans des moules à muffin.

Enfourne tes gâteaux 15 -20 min suivant ton four. (Moi j'utilise toujours mon fourneau à bois avec surveillance constante de la cuisson car on ne peut pas tellement réguler la température d'un fourneau traditionnel - c'est un coup à prendre)

Pendant ce temps là, attaque-toi au glaçage.

2 - Le Topping

  • 150g de beurre mou
  • 100g de fromage frais style Philadelphia©
  • 100g de sucre glace
  • arôme violette
  • colorant alimentaire violet

Oui c'est assez calorique tout ça ... mais tellement bon... Tu peux aussi faire un topping à base de chocolat blanc ou juste une crème au beurre. La nouveauté pour moi aujourd'hui c'est l'ajout gourmand du fromage frais.

Dans un saladier, battre le beurre, ajouter le sucre glace puis le fromage frais en battant énergiquement entre chaque ajout d'ingrédient.

Pour l'ajout d'arôme, tout dépend de ce que tu as sous la main. Moi j'ai un arôme assez épais limite en gel. Donc j'en ai versé peu à peu en goûtant régulièrement jusqu'à obtenir la saveur désirée, ici pas très prononcée parce que même si moi j'aime beaucoup, mes gourmands aiment mais sans plus. 

Là en procédant ainsi, j'ai fait goûter ma petite dernière qui apprécie le moins la saveur violette jusqu'à ce qu'elle me donne son feu vert. Résultat, léger , super bon et gourmand.

Fais pareil avec le colorant, ici je n'en avais qu'en gel même si personnellement je préfère travailler la poudre. Ça c'est à l'appréciation de chacun, même si tu n'as que du bleu et du rouge...

Mets dans une poche à douille et réserve au réfrigérateur.

Une fois tes muffins cuits. Fais les refroidir.

Ensuite à toi de t'amuser.

Utilise ta poche à douille garnie de crème à la violette et éclate-toi à ta guise.

Ici j'ai décoré avec des petites billes argentées de riz soufflé, des bonbons à la violette, des fleurs de violettes séchées.

Verdict : un délice !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité