750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 111
Newsletter
12 abonnés
21 avril 2015

Conception Jardin

Ces derniers jours il fait très beau donc je passe l'essentiel de mon temps non pas en cuisine mais à l'étape précédente: Le jardin

Je ne suis pas une passionnée de jardinage mais vivant à la campagne et ayant un bout de terrain, afin de faire des économies sur les produits autant faire un potager.

Chaque année je l'agrandis un peu... Cette année il fait 200 m² ouais je sais la taille d'une super baraque, autant profiter des petits avantages.

J'ai même gardé un petit coin de permaculture. Une butte de terre sur laquelle j'ai jeté des graines de courgettes, potiron, citrouille, poivrons... Et poussera ce qu'il y poussera, c'est la nature qui décidera.

Alors cette année j'ai planté des pommes de terre, des oignons rouges (parce qu'il me reste encore pas mal de jaunes de l'an dernier pendus au mur de mon coin cellier) des petits-pois, des haricots verts (pas de blancs cette année, il me reste pas mal de bocaux de l'an dernier, en revanche les  bocaux de haricots verts se raréfient) des carottes, des radis, des poireaux et j'ai fait des semis dans des poquets de tomates, aubergines, poivrons, butternut, choux, scarole, giraumont et concombres. 

J'ai des herbes aromatiques, malheureusement mon basilic a gelé :'( mais c'est une plante qui m'est nécessaire pour faire ma sauce tomate, donc je vais essayer d'en récupérer. Peut-être une bonne âme... Moins j'achète, mieux c'est. Non ce n'est pas de la radinerie, c'est juste politique va-t-on dire. Marre des grosses industries qui profitent du dur labeur du petit producteur... Bref!

Jadis on échangeait beaucoup avec les voisins, des oignons contre des tomates, des concombres contre des courgettes, mais avec les allers et venues des habitants, le home made se raréfiant, les vieux sages rois des jardiniers qui exerçaient selon la lune et les étoiles n'étant pas éternels... les gens font de moins en moins de jardin et préfèrent acheter c'est dommage c'était convivial *Nostalgique*

J'ai aussi des plants de framboises, groseilles, mûres, fraises, framboises blanches et groseilles à maquereaux que j'ai nettoyé et taillé il y a une dizaine de jours, de la rhubarbe (qui a son histoire: ma grand mère l'a planté il y a une quarantaine d'années bien avant ma naissance et en a donné les rejets dans tout le village. les habitants ne le savent pas mais toute la rhubarbe du coin vient du pied de mon jardin ^^ )

Pour ce qui est du butternut par exemple j'en ai acheté un l'an passé, j'ai gardé les graines et j'en ai planté dans du terreau... résultat: je vais en avoir pour l'année :) Économique, non? Voilà ma conception jardin.

Bon c'est clair, c'est du boulot mais en période de chômage, ça occupe

Et c'est parti car ça commence déjà à parler...

rhubarbe qui finira en tarte ce jour

Fraises en fleur

Ciboulette (en haut) et Menthe (en bas)

Plants de Butternut à partir de graines récupérées sur 1 seul cucurbitacé

Oignons rouges in progress

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité