750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 239
Newsletter
12 abonnés
20 novembre 2015

Chou Farci

DSC_1374

DSC_1372

Toujours dans la cuisine de saison, toujours dans les légumes de mon potager.

Mes choux arrivent à maturation, il est temps de les manger. Je ne sais pas encore si j'en ai suffisamment pour en faire de la choucroute maison, mais ici on aime les choux. Que ce soit en potée, en soupe au chou, en pot au feu ou comme aujourd'hui en chou farci.

Oui vous avez bien vu sur la photo, il n'y a pas que de la viande dans mes choux.

Je les prépare comme le faisait ma grand-mère, mamie Catherine, de manière à n'en faire qu'un plat unique et complet (viande, légume, féculent)

cette recette est toute simple.

Donc pour faire ces choux farcis en repas complet il vous faudra:

  • 1 beau gros chou
  • 1kg de chair à farce (ou 1kg de chair à saucisse+2 échalotes+1 ail+sel+poivre+laurier+thym)
  • 800g de viande hachée
  • 750g de riz blanc

Dans une sauteuse faire revenir la chair à farce et la viande hachée dans un filet d'huile d'olive. Épicez selon vos goûts et selon la préparation ou non de votre viande. Vous pouvez aussi rajouter un peu de concentré de tomates, là ce n'était pas nécessaire.

Pendant ce temps faire cuire le riz dans de l'eau salée.

Lavez votre chou, retirer le trognon et récupérez les feuilles une à une en les passant de nouveau sous l'eau froide. mes choux sont Bio, je ne rajoute aucun traitement mais je les rince bien quand même car cette année j'ai eu une invasion de chenilles de chou.

/!\ Astuce: pour les éradiquer, j'ai fait du purin de feuilles de tomates (eau+feuilles de tomates qui ont macéré 3 jours) Mes tomates sont Bio et n'ont pas été traitées, pas même avec du purin d'orties car cette année mon ennemie fut la pluie et non le mildiou.

Une fois vos feuilles bien nettoyées, les faire blanchir quelques minutes dans une grosse casserole d'eau bouillante.

Faire refroidir les feuilles de chou à l'eau froide.

Égoutter le riz.

Retirer la préparation à base de viande du feu.

Mélanger la viande et le riz.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler sur votre plan de travail 2 feuilles de chou, les mettre en quinconce l'une au dessus de l'autre.

Mettre au centre de la farce.

Replier les feuilles en les ramenant vers le centre. et placer dans un plat allant au four, dans lequel vous aurez versé un lit d'eau d'1 cm.

Réitérer l'opération.

Enfourner 35 min. Vous pouvez rajouter un lit de farce sous les choux si vous en avez trop si vous aimez quand c'est un peu grillé, moi je laisse la farce restante dans la sauteuse et je la propose en accompagnement.

Vous pouvez conserver cette farce ou en garnir des poivrons, courgettes, tomates, aubergines, pommes de terre...

Bon appétit et bonne dégustation ☺

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça !
Répondre
Publicité