750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 081
Newsletter
12 abonnés
25 septembre 2015

Roulés de Betterave

DSC_1315

Ce plat vous pouvez le servir autant en entrée qu'en apéritif.

C'est aussi une autre idée pour faire découvrir ce légume aux enfants.

J'ai eu l'idée de le faire en mars lorsque je suis allée faire un périple en Belgique pour aller rechercher mon fils qui y était parti en stage pendant 3 semaines et que je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de SNCF en Belgique (bah oui, je peux être blonde parfois) Bon je passe outre le phénomène que je me suis perdue au Luxembourg, puis en Belgique, et même au fond des bois je ne sais où car mon GPS s'est éteint 9 fois lors de mon épopée...

Bref. En arrivant au gîte où logeait mon fils j'aperçois un monsieur, les mains rouges sang. Fan de science fiction, de Stephen King et autres romans policiers; ça cogite rapidement et je crains le pire: voir un poulet mort à mes pieds. Le monsieur me rassure, me montre ses plants de betterave rouge et m'en offre un bocal.

Hier je vais dans le jardin et je remarque que les noix sont tombées.

Ni une, ni deux, c'est l'occasion de réunir ces 2 ingrédients dans un plat, et je m'y mets.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 4 tranches de jambon blanc
  • 165g (+ou-) de fromage frais* style Saint-Möret ou Carré Frais
  • 6 noix*
  • Betterave rouge (en bocal ou sous vide)

*Trucs et Astuces: Si vous en avez, vous pouvez remplacer ces deux ingrédients par un 2 en 1 comme du Boursin aux Noix ou une sous-marque comme la marque repère de chez Leclerc. Moi j'avais du fromage nature et des noix dans le jardin c'est pourquoi j'ai procédé ainsi.

Une fois les ingrédients réunis c'est tellement simple que vous pouvez faire participer vos enfants. Il est de notoriété publique notamment avec les plus jeunes, qu'en les faisant participer ils sont plus enclins à goûter les aliments nouveaux ou qu'on ne consomme pas forcément tous les jours.

Tout d'abord, découper la betterave en petits dés.

Retirer les noix de leur coque et concassez les grossièrement. Si vos noix sont fraîches ça se fait facilement avec un couteau; sinon mettez les cerneaux dans un torchon et écrasez les avec un rouleau à pâtisserie. Chez moi j'évite car ma table de cuisine est en verre. Donc ouais ça craint un peu.

Dans un bol, mélangez le fromage et les noix.

Sur une planche à découper, étalez votre jambon.  

Tartinez grossièrement le fromage aux noix.

Y mettre quelques morceaux de betterave.

Roulez.

Découpez des tronçons.

DSC_1310

DSC_1311

DSC_1312

DSC_1313

DSC_1314

Mettre sur un plat.

Servez et dégustez.

Toujours dans la simplicité, une petite idée originale. ☺

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité