750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Publicité
Pages
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
Petite Cuisine de Tous les Jours 🍲
  • Parce qu'on va pas se prendre la tête avec la bouffe; pas besoin d'être un chef pour que ce soit bon et qu'on est tous amenés à se faire à manger un jour... des idées simples. Produits frais- Produits du jardin - Cuisine anti-gaspillage..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 157 081
Newsletter
12 abonnés
16 juin 2018

Vin de Noix Maison

C'est l'heure de faire du vin de noix, mes arbres sont blindés cette année... L'an passé mes noyers ainsi que tous les autres arbres fruitiers n'ont pas donné, en revanche le rendement devrait être bon cette année.

On travaille avec des noix vertes, encore avec son broux, sa coque. Généralement c'est au 19 juillet, mais là les noix pnt un mois d'avance, on a pas le choix, on fait avec.

35415643_2086738648251117_9034611612924772352_n

En revanche j'ai remarqué qu'elles étaient gorgées d'eau... Je crains qu'elles ne pourrissent  avant qu'elles ne mûrissent; mais j'aurais au moins du vin.

Pour faire du vin de noix il vous faudra:

  • 24 noix vertes
  • 7 litres de vin rouge
  • 1 litre d'alcool de fruits
  • 1 kg de sucre cristalisé
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 gousses de vanille fendues
  • 1 bonbonne

Rincer la bonbonne.

Passer les noix rapidement à l'eau froide.

Verser 3 litres de vin dans la bonbonne.

A l'aide d'un couteau pointu, couper les noix en 2 (ou en 4 selon le diamètre du goulot de votre bonbonne)

Pour ça j'ai ma petite technique rapide que j'ai découvert par inadvertance il y a 4 ans . je coupais alors mes noix et je me suis planté la pointe du couteau en céramique dans la paume #outch ! Quand j'ai pu continuer mes découpes j'ai remarqué qu'il suffisait de planter la pointe du couteau là ou le fruit est accroché à sa petite queue, vous tournez légèrement à l'au filtreintérieur et hop les cerneaux se séparent comme par magie. En fait c'est trop simple, malheureusement je n'ai découvert ça qu'après un passage aux urgences et 8 jours d'ITT. Depuis je partage ce petit truc.

Mettre les noix découpées au fur et à mesure dans la bonbonne.

Avec un entonnoir, versez le sucre.

Glissez les bâtons de cannelle et les gousses de vanille.

Versez le reste de vin et l'alcool de fruits.

Fermez la bonbonne.

35364348_2086821878242794_2300745767796604928_n

Remuez de temps en temps.

Laissez macérer au moins 3 mois.

Puis filtrez 2 fois, une fois au tamis assez fin, une autre au torchon ou à défaut un filtre à café non blanchi.

Mettez en bouteille de récup'.

Dégustez en apéritif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité